Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le président de Pemex, la compagnie pétrolière mexicaine, confirme que celle-ci est en pourparlers avec Carlos Slim au sujet d'un investissement dans Ixachi
information fournie par Reuters 18/03/2025 à 21:18

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

La société énergétique publique mexicaine Pemex est en pourparlers avec des entreprises appartenant à l'investisseur milliardaire Carlos Slim au sujet d'un investissement dans le plus important gisement de gaz naturel du pays, Ixachi, a déclaré mardi la présidente Claudia Sheinbaum.

La semaine dernière, Reuters a révélé qu' , des responsables de Pemex et des entreprises de Carlos Slim envisageaient un contrat mixte pour Ixachi, dans l'État de Veracruz, et un accord d'exploitation conjoint pour le champ en eaux profondes de Zama, dans le golfe du Mexique.

« Nous en discutons avec les entreprises appartenant à Slim », a déclaré Sheinbaum lors de sa conférence de presse habituelle, lorsqu'on l'a interrogée sur une participation plus importante.

Mme Sheinbaum a ajouté que Grupo Carso, comme est connue l'une des sociétés de M. Slim, était déjà impliquée dans certaines parties de l'exploitation d'Ixachi. Elle fore actuellement des puits.

Les contrats mixtes, qui , selon des sources citées par Reuters, seraient probablement utilisés pour Ixachi, sont une nouvelle forme de partenariat entre Pemex et des entreprises privées.

Ces contrats permettent à Pemex de travailler avec des entreprises privées, en complétant son propre savoir-faire et son capital, tout en conservant la propriété des ressources.

En manque de liquidités, Pemex a du mal à atteindre son objectif de production de pétrole brut de 1,8 million de barils par jour (bpd), car les gisements, en particulier dans le golfe du Mexique, s'épuisent et les nouvelles découvertes ne parviennent pas à compenser .

Ixachi a été célébré comme la découverte la plus importante depuis plus d'un quart de siècle pour le Mexique, qui cherche à devenir autosuffisant en énergie.

Près des deux tiers du gaz consommé localement sont importés, principalement de son voisin du nord par des pipelines.

RBN Energy, un service de conseil en marketing, a écrit dans une note récente que les importations américaines, principalement en provenance du bassin permien et d'Eagle Ford, ont triplé au cours de la dernière décennie.

La production du Mexique a rapidement diminué, a-t-il noté, ajoutant qu'une grande partie de celle-ci est considérée comme inutilisable en raison de sa forte teneur en azote. Reportage d'Adriana Barrera xml-ph-0000@deepl.internal Édition de Stefanie Eschenbacher; Édition de Richard Chang

Valeurs associées

7,0000 USD OTCBB 0,00%
4,15 USD NYMEX -0,46%
60,25 USD Ice Europ -1,95%
57,22 USD Ice Europ -2,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 11:21 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,73% pour le Dow Jones .DJI , de 0,85% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,95% pour le Nasdaq. * FORD F.N doit

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:26 

    Le géant bancaire espagnol Santander a annoncé lundi la vente de 49% de sa filiale en Pologne et de 50% de son entreprise de gestion d'actifs dans ce pays à la banque autrichienne Erste Group pour sept milliards d'euros. "Banco Santander a convenu de vendre à Erste ... Lire la suite

  • Jean-Marie Tritant à Paris, le 30 avril 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:25 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westflied (URW) a annoncé lundi la signature d'un accord de franchise avec le leader saoudien des centres commerciaux Cenomi Centers pour se développer en Arabie saoudite. Ce partenariat de dix ans prévoit ... Lire la suite

  • L'indice vedette CAC 40 de la Bourse de Paris reprend son souffle lundi matin, après les gains de la semaine précédente ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:24 

    La Bourse de Paris s'affiche en repli lundi, dans un marché prudent avant des réunions de banques centrales, dont celle de la Réserve fédérale (Fed) américaine en milieu de semaine. L'indice vedette CAC 40 profite d'un calendrier allégé lundi matin pour reprendre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.