Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le président de Pemex, la compagnie pétrolière mexicaine, confirme que celle-ci est en pourparlers avec Carlos Slim au sujet d'un investissement dans Ixachi
information fournie par Reuters 18/03/2025 à 21:18

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

La société énergétique publique mexicaine Pemex est en pourparlers avec des entreprises appartenant à l'investisseur milliardaire Carlos Slim au sujet d'un investissement dans le plus important gisement de gaz naturel du pays, Ixachi, a déclaré mardi la présidente Claudia Sheinbaum.

La semaine dernière, Reuters a révélé qu' , des responsables de Pemex et des entreprises de Carlos Slim envisageaient un contrat mixte pour Ixachi, dans l'État de Veracruz, et un accord d'exploitation conjoint pour le champ en eaux profondes de Zama, dans le golfe du Mexique.

« Nous en discutons avec les entreprises appartenant à Slim », a déclaré Sheinbaum lors de sa conférence de presse habituelle, lorsqu'on l'a interrogée sur une participation plus importante.

Mme Sheinbaum a ajouté que Grupo Carso, comme est connue l'une des sociétés de M. Slim, était déjà impliquée dans certaines parties de l'exploitation d'Ixachi. Elle fore actuellement des puits.

Les contrats mixtes, qui , selon des sources citées par Reuters, seraient probablement utilisés pour Ixachi, sont une nouvelle forme de partenariat entre Pemex et des entreprises privées.

Ces contrats permettent à Pemex de travailler avec des entreprises privées, en complétant son propre savoir-faire et son capital, tout en conservant la propriété des ressources.

En manque de liquidités, Pemex a du mal à atteindre son objectif de production de pétrole brut de 1,8 million de barils par jour (bpd), car les gisements, en particulier dans le golfe du Mexique, s'épuisent et les nouvelles découvertes ne parviennent pas à compenser .

Ixachi a été célébré comme la découverte la plus importante depuis plus d'un quart de siècle pour le Mexique, qui cherche à devenir autosuffisant en énergie.

Près des deux tiers du gaz consommé localement sont importés, principalement de son voisin du nord par des pipelines.

RBN Energy, un service de conseil en marketing, a écrit dans une note récente que les importations américaines, principalement en provenance du bassin permien et d'Eagle Ford, ont triplé au cours de la dernière décennie.

La production du Mexique a rapidement diminué, a-t-il noté, ajoutant qu'une grande partie de celle-ci est considérée comme inutilisable en raison de sa forte teneur en azote. Reportage d'Adriana Barrera xml-ph-0000@deepl.internal Édition de Stefanie Eschenbacher; Édition de Richard Chang

Valeurs associées

6,8954 USD OTCBB 0,00%
4,15 USD NYMEX -0,46%
68,31 USD Ice Europ +0,75%
64,35 USD Ice Europ +0,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz, à gauche, et le président français Emmanuel Macron, à droite, au fort de Brégançon, à Bormes-les-Mimosas le 28 août 2025 ( POOL / Manon Cruz )
    information fournie par AFP 28.08.2025 20:08 

    Un couple "parfaitement aligné". Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz se sont retrouvés jeudi soir au fort de Brégançon, résidence d'été des présidents français, pour sceller la relance du moteur franco-allemand, qui patinait depuis des années. ... Lire la suite

  • Lisa Cook (D) lors de sa prestation de serment comme gouverneure de la Réserve fédérale américaine, avec le président de la Fed, Jerome Powell (G), à Washington, le 23 mai 2022 ( AFP / OLIVIER DOULIERY )
    information fournie par AFP 28.08.2025 20:02 

    La gouverneure de la banque centrale des Etats-Unis Lisa Cook, que le président Donald Trump veut révoquer, a saisi la justice jeudi pour que celle-ci la confirme à son poste et réaffirme l'indépendance de l'institution. Cette action en justice a pour but de contrer ... Lire la suite

  • Un soldat français de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) en patrouille dans le village de Kfar Kila, dans le sud du Liban, près de la frontière avec le nord d'Israël, le 27 août 2025 ( AFP / ANWAR AMRO )
    information fournie par AFP 28.08.2025 19:44 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé jeudi de prolonger une dernière fois le mandat de la force de maintien de la paix dans le sud du Liban (Finul) et, sous pression des Etats-Unis et d'Israël, de programmer en 2027 son retrait que certains estiment prématuré. ... Lire la suite

  • Des Casques bleus de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) se tiennent près d’un canon d’artillerie dans une position auparavant tenue par le mouvement pro-iranien Hezbollah, dans la vallée de Khraibeh à el-Meri, dans le sud du Liban, le 27 août 2025 ( AFP / ANWAR AMRO )
    information fournie par AFP 28.08.2025 19:43 

    Dans une vallée boisée, à quelques pas de la frontière israélienne, des Casques bleus français de l'ONU montrent aux journalistes de l'AFP un des nombreux bunkers du Hezbollah qu'ils viennent de découvrir dans le sud du Liban, ancien bastion du mouvement pro-iranien. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...